Le discours actuel post-moderne est en opposition avec le cheminement nécessaire au vieillissement. Il n’existe pas de « bonnes manières » de vieillir. Pourtant, il semblerait ici et là, au travers d’imageries fréquentes dans les médias, que la personne âgée soit idéalisée, représentée comme une personne qui n’aurait jamais vieillit, qui serait toujours « bien dans sa peau » et qui se consacrerait avec joie et enthousiasme à son « devoir » de transmission.
Au travers de cette représentation c’est en réalité le rejet du vieillissement qui opère, ce qui complexifie la tâche à ces adultes âgés qu’il est parfois difficile de comprendre pour leur entourage.
Dans ces situations l’intervention d’un psychologue à domicile permet un soutien moral régulier, une écoute neutre de ce qui fait la complexité de chacun en dehors de tout préjugés et stéréotypes fréquemment associés au grand âge. Afin de chercher ensemble les ressources présentes mais enfouies et oubliées, qui permettent de poursuivre plus sereinement cette étape de la vie.
Votre parent, à son domicile ou vivant en foyer logement non médicalisé, présente un comportement que vous ne comprenez plus. Dépression profonde, colère ou troubles du comportement lié à une démence de type Alzheimer ou autre, vous ne parvenez plus à communiquer.
Après avoir contacté les différents organismes associatifs, sociaux et médicaux, vous manquez d’outils de communication et avez besoin d’être aiguillé dans votre accompagnement. Ou plus simplement vous avez besoin du regard différent d’un psychologue pour éclairer une situation ou un comportement. Vous avez également besoin d’être aidé vous-même, entendu dans votre souffrance :
Dans ce contexte, je vous reçois afin d’évaluer sur le plan psychique, la situation actuelle et vous conseiller dans la posture à adopter face à ces changements qui vous troublent.
Dans le cadre de troubles du comportement liés à la démence, j’exerce avec les outils de la méthode de « la validation » créée et mise en œuvre par Naomi Feil et aujourd’hui plus fréquemment utilisée en EHPAD.