Les motifs de consultations sont nombreux :
Vous vous sentez dépassé et vous aimeriez demander l’aide d’un psychologue pour accompagner sereinement votre enfant dans son développement.
L’accompagnement psychologique d’un enfant se base sur une relation de confiance. Le suivi à domicile est basé sur une observation clinique globale du fonctionnement psychique de votre enfant, qui sera par ailleurs toujours singulier.
Le suivi psychologique propose un espace symbolique neutre, sécurisant et bienveillant, où votre enfant pourra déposer ses difficultés.
Pour les plus jeunes, des outils de médiation tels que le jeu, les livres ou le dessin par exemple, permettent à l’enfant d’élaborer son ressenti, de parler de sa souffrance afin d’ouvrir un espace de dialogue. C’est au sein de cet espace qu’il est possible d’aider l’enfant à comprendre et à surmonter ses difficultés, ainsi qu’à trouver ses propres solutions, selon sa personnalité, son histoire, sa singularité.
Le premier entretien suppose la présence de l’enfant mais aussi de ses parents, afin d’entendre les interrogations de chacun.
Soutien à la parentalité
Le soutien à la parentalité est un temps d’écoute de vos difficultés relationnelles avec votre enfant, de vos inquiétudes. Il permet d’obtenir un regard différent et des clefs pour comprendre et vous permettre une meilleure communication avec votre enfant. L’objectif du soutien à la parentalité est de réinstaller un climat familial plus serein et retrouver un équilibre respectueux des besoins de chacun.